ATELIER
Comprendre l'économie informelle
Détails de l'atelier
Quelle soit formelle ou informelle l’économie a pour préoccupation première d’investiguer sur le comment l’être humain s’y prend pour produire des biens et/ou services (limités) afin de satisfaire ses (besoins illimités). C’est ce que dit la théorie standard. Ce champ d’investigation s’étend de la production à la consommation des dits biens en passant par la répartition. Globalement en économie la théorie standard distingue les systèmes économiques et les secteurs, branches et filières- sans faciliter la tâche au non initié - qu’on est face aux éléments de production de bien, qui permettrait de satisfaire les besoins.
Le système est le contenant de la production et les secteurs, branches et filières constituent le contenu. Alors que le système recouvre le modèle de développement qui repose sur la croissance, les éléments de production sont à classer dans le système productif. Pour comprendre l’économie dite informelle, on peut soutenir que les biens sont produits à partir des techniques rudimentaires, artisanales et n’entrent que difficilement dans ce qu’il conviendrait d’appeler un modèle de développement; donc existence d’un circuit économique et d’un système productif.
Le problème de l’économie dit «informelle» c’est qu’elle est restée longtemps méconnue et qu’elle commence depuis peu à connaître un regain d’intérêt, du fait de la précision des concepts et des techniques de mesure, ainsi que des enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs croissants, qu’elle soulève.
Cette conférence va revenir d’abord sur l’enjeu définitionnel de l’économie informelle, les problématiques liées à sa mesure et la manière dont la théorie économique standard l’a appréhendée. Ensuite la conférence présente les principaux faits stylisés sur le poids et le rôle de l’économie informelle, avec une attention particulière sur sa dynamique micro et macro de court terme et de long terme. Des pistes de politiques économiques susceptibles de faire rimer économie informelle et développement et social; la voie d’entrée dans les échanges internes et internationaux seront finalement proposés pour amener en débat la séparation entre pays à économie informelle ou pays en transition et pays à économie développée ou de marché.
C’est ce que nous explorerons ensemble dans cet atelier !
Atelier animé par Gervais Douba